Duct Tape : définition

Rayon de duct tape

Selon Wikipedia, le duct tape est un ruban très adhésif. Imperméable et souple, il se déchire parfaitement à la main, ce qui est plutôt pratique lorsqu’on est en train de bricoler avec la main droite et qu’il nereste qu’une main gauche pas toujours alerte et des bonnes dents pour déchirer.

C’est un scotch multifonction que chacun possède au garage, sur l’établi ou dans les placards : il est gris, noir ou blanc. Et nous, petits frenchies que nous sommes, on l’appelle plutôt ruban adhésif, scotch, chatterton (chez moi, on dit même tarlatane !).

C’est un peu le couteau suisse de la réparation : il est bien pratique dans tout type de travaux (rénovation, construction, etc…).  Et il commence à faire une sérieuse percée dans les domaines de l’art (voir Tape Art) et du craft (et aussi du bondage mais on ne vous en parlera pas ici, désolée :)).

Le craft et le duct tape

Tout a changé le jour où… ce scotch s’est paré de couleurs et motifs chatoyants. En effet, aujourd’hui, on trouve des trucs hallucinants genre léopard rose et noir, doré, zebré, avec des nounours dessus. Il y en a même aux couleurs des grandes universités américaines.

Du coup, cela a donné des idées d’utilisations aux monde du loisirs créatifs. Voici quelques images pour vous mettre l’eau à la bouche :

illustration-ducttape-3 illustration-ducttape-1 illustration-ducttape-2 illustration-ducttape-4

Pas cher, facile à utiliser (découper, pliage, couture, tout y passe) : c’est un véritable bonheur de crafter !

Pourquoi « duct tape » alors ?

C’est vrai, on pourrait simplement l’appelé « scotch ». Mais, pour faire simple : c’est le nom en anglais, voilà tout. Il faut bien dire que la mode du craft à base de duct tape arrive des Etats Unis… Et puis c’est une façon de ne pas mélanger torchons et les serviettes ! Le scotch et le chatterton, c’est pour le bricolage. Nous les filles, on utilise du Duct Tape 🙂

Ah, petite remarque : vous pourrez aussi le trouver sous la forme « Duck Tape », nom de la marque très connue du produit (Duck Products).

Source image : www.homejelly.com / bystephanielynn.com

2 réflexions sur « Duct Tape : définition »

  1. Bonjour,

    j’habite en france et je voudrais savoir où je peux trouver du tape original (avec des motifs ou coloré) ?
    Si tu as des liens vers des shops en ligne qui livre en france je suis preneuse (c’est pour protéger mes patins a roulette).

    Merci par avance
    Aurore

    1. Bonjour Aurore,
      Malheureusement, je n’ai pas encore vu de boutique en vendre, ni en ligne, ni en magasin physique.
      Si quelqu’un a une info, on est donc preneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *