Furoshiki pour offrir des cadeaux

Offrir un furoshiki

Comme je l’ai évoqué dans cet article, le furoshiki peut aussi bien servir à porter / transporter des choses, les embellir ou faire des sacs. Mais son utilisation la plus répandue au Japon est clairement l’emballage de cadeau.

En effet, le cadeau est une institution là-bas.

Les japonais et les cadeaux

2 choses à savoir :

  • le cadeau est une vraie tradition au Japon
  • le contenant est aussi important que le contenu

En effet, à l’inverse de chez nous, pour qui le cadeau se fait sur le mode plaisir (plaisir d’offrir, plaisir à recevoir), pour les japonais, le cadeau est une forme d’obligation sociale assez codifiée. Par exemple, il ne faut jamais offrir un cadeau d’une valeur trop importante par rapport à son interlocuteur. On offre des cadeaux à certains occasions, et notamment à son retour de vacances. Les japonais, qui prennent pourtant peu de vacances par rapport à nous français, sont quasi dans l’obligation de ramener un petit souvenir à chacun de ses collègues. Notamment pour s’excuser d’être parti. C’est dire ! Bref, le cadeau n’est pas forcément quelque chose d’onéreux là-bas, ils sont assez friands de petits gadgets et de nourriture. Les spécialités locales etc… On a au moins ça en commun !

A l’inverse de chez nous en revanche, l’emballage est super important. Le cadeau dans son ensemble est précieux. Evitez de déchirer le papier cadeau dans tous les sens, ça serait probablement un outrage ! Pliage d’origami soigné, beaux papiers, ou beaux tissus pour le furoshiki, il s’agit d’un véritable art d’offrir. C’est beau et ça fait plaisir. Le furoshiki était tombé en désuétude mais il revient sérieusement à la mode, au Japon d’abord, mais aussi dans le monde qui vient de découvrir ce magnifique art du pliage de tissu. Enjoy !

Des furoshiki à offrir

Voici quelques exemples de furoshiki utilisée comme emballage cadeau. Superbe. On peut emballer tout ce qu’on veut : des bouteilles, des livres, des boites, des choses ovales ou rondes. Tout !

D’autant que c’est beau ET écolo : on ne jette plus les emballages, on les réutilise. Au choix, il fait partie du cadeau et dans ce cas, la personne qui reçoit le cadeau garde le furoshiki.

Perso, personne n’a jamais voulu garder mes furoshiki :  » quoi ça leur aurait servi ! ». Du coup, à chaque fois, je garde le tissu. Ca me permet de faire d’autres cadeaux après 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *